La mise en place du Conseil d’administration du Réseau des Journalistes Engagés pour l’Agriculture et le Développement Rural au Sahel (JEPADER) s’est tenue au siège du réseau Agri-Vision Sahel, le vendredi 12 décembre 2025. Cette rencontre a également servi de cadre aux préparatifs du lancement officiel du réseau.
À l’issue des travaux, Oudou Bengaly a été acclamé Président du Conseil d’administration du JEPADER. Il est secondé par l’éminent journaliste doyen Alexis Kalambry. Le Conseil d’administration est composé de douze (12) membres.
Par ailleurs, Monsieur Georges Akibodé a été ovationné pour sa nomination en tant que coordinateur du réseau.
Le JEPADER regroupe des femmes et des hommes issus des médias et d’autres secteurs. Il se veut les yeux, les voix et les oreilles des paysans et du monde rural, en portant leurs préoccupations auprès des décideurs et des partenaires agricoles.
Les échanges ont été francs et riches en idées, axés sur plusieurs engagements en faveur du développement agricole. Le monde rural a aujourd’hui besoin d’innovations, et la communication joue un rôle central dans la diffusion de ces innovations. Le réseau entend ainsi œuvrer pour une meilleure information des paysans et des partenaires du secteur agricole.
Le Conseil d’administration représente les yeux et les oreilles du JEPADER auprès des partenaires agricoles et des producteurs. Pour atteindre des résultats probants, plusieurs activités de renforcement des capacités seront organisées au profit des membres du réseau ainsi que des journalistes désireux de se spécialiser dans la couverture des questions agricoles.
Il convient de noter que le lancement officiel du réseau est prévu pour fin janvier 2026. Cet événement, annoncé comme inédit, marquera les esprits et enregistrera la participation de l’ensemble des acteurs du secteur agricole, des partenaires techniques et financiers, des ONG, des paysans ainsi que de tous les acteurs du développement rural.
Amadou Sala Touré
www.groupelumiere.com