MALI : Suivi des recommandations de la vérification financière de la gestion de la commune rurale de Sakoïba

Le niveau de mise en œuvre des recommandations est satisfaisant.

La vérification financière de la gestion de la commune rurale de Sakoïba, effectuée en 2023, a fait l’objet d’une mission de suivi des recommandations. Ce suivi avait pour objectif de s’assurer que les 16 recommandations formulées lors de la vérification initiale ont été mises en œuvre et que les lacunes constatées ont été corrigées. Il a concerné les opérations de 2024 et 2025 (12 septembre).

Cette vérification a abouti à des conclusions qui révèlent un taux de mise en œuvre des recommandations de 67%. En effet, sur 16 recommandations formulées par la mission initiale, une (1) a été classée non-applicable. Sur les 15 recommandations applicables, 10 sont entièrement mises en œuvre, une (1) est partiellement mise en œuvre et quatre (4) ne sont pas mises en œuvre.

Recommandations entièrement mises en œuvre :

Il ressort de la vérification que le Préfet du Cercle de Ségou a procédé à l’inspection périodique de la Commune Rurale de Sakoïba. Le Maire de la Commune Rurale de Sakoïba a procédé au contrôle des régies d’avances et de recettes.

Il a veillé à la prestation de serment des régisseurs. Il a veillé à la constitution de la caution du Régisseur d’avances. Il a initié la procédure de nomination du Comptable-matières conformément aux textes en vigueur. Il a veillé à la tenue de l’ensemble des documents de la comptabilité-matières conformément à la réglementation en vigueur. Il a veillé à la tenue du registre des offres. Le Secrétaire Général tient un registre d’appel d’offres. Le Régisseur d’avances a payé le cautionnement. Le Comptable-matières tient les documents de la comptabilité- matières.

Recommandation partiellement mise en œuvre

Les Présidents des Comités de Gestion Scolaire ne respectent pas des modalités de gestion des fonds Appui Direct à l’Amélioration des Rendements Scolaires.

Recommandations non mises en œuvre            

Le Trésorier Payeur Régional de Ségou n’a pas procédé, au moins une fois par an, au contrôle des régies d’avances et de recettes. Le Maire de la Commune Rurale de Sakoïba n’a pas veillé au respect des modalités d’arrêt et de clôture des registres d’état civil. Le Maire chargé de l’état civil ne respecte pas des modalités de clôture et d’arrêt des registres d’état civil. Les Régisseurs de recettes et d’avances n’ont pas prêté serment. 

Recommandation non applicable

Le Maire de la Commune Rurale de Sakoïba n’a initié aucune opération de lotissement.     

Cellule du BVG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *