1er Arrondissement : Journée des légitimités traditionnelles

La Journée nationale des légitimités traditionnelles a été célébrée au 1er arrondissement, ex-commune I du District de Bamako, sous le parrainage de Cheick Oumar Diaouré Maïga. L’évènement s’est tenu ce samedi 29 novembre 2025, au terrain de l’ASKO, sous le thème : « Rendre hommage aux gardiens de nos valeurs et traditions », afin de saluer l’engagement des autorités traditionnelles.

des visuelles présents arboraient des images du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, du maire de la commune I, Oumar Togo, ainsi que du parrain de l’événement, Cheick Oumar Diaouré Maïga.

Les différents quartiers se sont mobilisés en troupes pour présenter diverses manifestations traditionnelles. Quant à Sory Diallo, coordinateur des chefs de quartiers de la commune I, a déclaré, « Nous remercions le Président de la Transition et formulons des vœux afin que le Tout-Puissant Allah lui facilite la gestion du pouvoir. Nous sommes très contents de lui. Quoi qu’il en soit, nous restons aux côtés de nos autorités ».

Le président du CNJ de la commune I, Ibrahim Boubacar Keita, a, quant à lui, affirmé, « Nous, les jeunes, sommes particulièrement heureux d’être dans votre école. Là où le Président de la Transition a honoré les chefs, nous n’avons pas d’autre choix que de vous accompagner dans cet engagement. Monsieur le maire, vous nous avez tracé un chemin que nous suivons et continuerons de suivre ».

Le parrain, Cheick Oumar Diaouré Maïga, dit Vieux, s’est adressé au Président Assimi Goïta en ces termes, « Votre engagement pour l’honneur et la souveraineté du Mali, ainsi que la considération accordée aux chefs de quartiers, nous honorent. Nous rappelons à tous que nos chefs de quartiers sont les gardiens de nos valeurs et traditions ».
Il a également remercié les chefs de quartiers pour l’avoir choisi comme parrain de cet événement.

Le maire de la commune I, Oumar Togo, a formulé, « Cette journée s’inscrit dans la continuité du 11 novembre 2025, dédié par le Président de la Transition. Mes chers chefs de quartiers, le Président Assimi compte sur vous et la commune I également. Nous souhaitons un Mali en paix, stable et uni dans la cohésion sociale ».

La cérémonie a pris fin par la remise d’un trophée décerné au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, par les légitimités traditionnelles, en reconnaissance de son engagement envers le Mali et les Maliens.

Amadou Sala Touré
www.groupelumiere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *