Groupe MALDALA KOUMA : une exemplarité entrepreneuriale

Le groupe Madala KOUMA a pris part à la première édition du salon international de l’entrepreneuriat de l’AES initiée par le ministère de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, au stade du 26 mars de Bamako, du 18 au 21 novembre 2025. Il existe un ensemble de sociétés familiales existant de père en fils et petit-fils. L’objectif de la participation du groupe est de faire la promotion de nouveaux produits ainsi que des anciens sur le site d’exposition, aussi de montrer une exemplarité entrepreneuriale.

 Seul le travail paye, dit-on. Il faut aussi reconnaitre que l’effort et la persévérance finissent toujours par mener au succès, à la réussite et à la récompense. C’est pour dire que Madala KOUMA a commencé avec beaucoup de gens qui n’ont pas pu terminer, or lui le travail continue par ses enfants et ses petits-enfants qui sont même beaucoup à agrandir l’entreprise à un groupe. Pour donner raison à ces propos, le ministrede l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Oumou Seck SALL a cité le groupe Maldala KOUMA comme un exemple de réussite entrepreneuriale lors de son discours à la cérémonie d’ouverture du salon.

Le groupe Madala Kouma et fils participe à plusieurs foires et salons avec leurs produits pour la promotion. « Il va nous permettre de faire la promotion de nos produits nouveaux ainsi qu’anciens », a expliqué la chargée commerciale du groupe Madala Kouma et fils, Aïcha KOUMA.

Selon Aïcha KOUMA, parmi nos entreprises au sein de notre groupe, il y a la SAFALIM créée en 2019, qui est une entreprise spécialisée dans l’impression et la confection d’emballages en papier. Elle fait partie des acteurs majeurs dans le secteur des emballages au Mali. Elle collabore avec plusieurs clients, notamment des entreprises industrielles, commerciales et de distribution. Sa certification à la norme FSSC 22000 témoigne de son engagement pour la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits. SAFALIM dispose d’un parc de production moderne comprenant deux machines d’impression à six couleurs, permettant d’obtenir des emballages de haute qualité répondant aux besoins spécifiques de chaque client. L’entreprise fabrique des emballages en carton et en papier, deux matériaux reconnus pour leur caractère écologique et recyclable. Elle a poursuivi son allocution : les types d’emballages fabriqués chez SAFALIM sont : L’emballage primaire, en contact direct avec le produit, concerne par exemple les boîtes KFC, les boîtes pâtissières ou encore les sacs à croissant, L’emballage secondaire, en contact indirect avec le produit, comme les boîtes de sucre vanillé, les barquettes Maggi, les cartons d’emballage, L’emballage tertiaire : destiné au transport et au stockage, il regroupe plusieurs emballages secondaires afin de faciliter la distribution. « Nous invitons ceux qui n’ont jamais testé nos emballages à le faire voir », a-t-elle invité.  

Selon Ahamed Tidiani KOUMA, le groupe Madala KOUMA, FRÈRES ET FILS (SOMAKOFF) est composé de : la SOACAP, qui s’occupe de fabrication des produits plastiques, la SONALIM, qui s’occupe des pâtes alimentaires, LA SAFALIM, qui s’occupe de production des emballages, LA KOUMALIM, qui s’occupe des productions des bouillons, la société Madala Kouma, Frères et Fils (SOMAKOFF), qui s’occupe de grande distribution du lait Gali, de mayonnaise Meo, de thé Aswane, etc. « Nous sommes ici pour contribuer à l’édifice du Sahel, c’est une visibilité pour nos différentes entreprises. Notre présence marque également notre patriotisme et reconnaissance à la nation malienne ainsi qu’au Sahel. Nous remercions sincèrement les plus hautes autorités du Mali et celles des autres pays de l’AES », a laissé entendre Ahamed Tudiani KOUMA.

Le groupe Madala KOUMA est l’une des sociétés locales maliennes les plus exemplaires dans le cadre entrepreneurial. Elle est une responsable avec des produits de qualité.

Amadou Sala Touré

Source : www.groupelumiere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *