ASP : les échanges francs sur le partenariat public-privé !

L’Alliance du secteur privé (ASP) de la santé a animé une conférence de presse, à la Maison de la presse, le lundi 20 octobre 2025. L’objectif de la conférence est d’informer les hommes de plume sur les deux journées prochaines qui auront lieu à l’hôtel Azalaï Salam. Ces deux journées permettront de tout savoir sur le partenariat public-privé.

La santé avant tout, dit-on. La prévention vaut mieux que guérir, dit-on également. Selon les organisateurs, les deux jours des échanges francs permettront aux femmes et aux hommes de la santé de donner des arguments valables sur la situation sanitaire au Mali et de diagnostiquer l’état de santé de l’avenir. Ils vont également débattre sur la problématique sur le financement du secteur privé. « Nous demandons à notre ministre de tutelle de mettre les moyens à notre disposition pour que nous puissions répondre au partenariat public-privé », a-t-il précisé, Dr Boureima Afou Traoré, président de l’ASP.

Il faut noter que l’Alliance du secteur privé est une faîtière de 18 associations professionnelles de la santé. Chacune de ces organisations a ses propres statut, règlement et à ses règles. Chacune d’elles évolue dans ses propres activités qui n’ont rien à voir avec celles de l’Alliance.      L’objectif principal de ces journées est d’informer les communautés sur le partenariat public-privé et bien échanger sur ses principes. « Nous pensons que l’État peut utiliser toutes les données du secteur privé pour enrichir les bases de données, mais cela ne pas le cas. Donc nous implorons l’État à se faire accompagner par les données issues du secteur privé aussi parce qu’on dit qu’il ne peut pas tout faire seul. Raison de la libéralisation de certains secteurs, dont celui de la santé », a-t-il indiqué, Dr Moussa Goïta.

Il faut rappeler que ces deux journées seront très importantes pour l’ensemble des participants et même pour le peuple malien dans sa globalité. Donc, nous devons tous accompagner ces femmes et hommes du secteur privé.

Amadou Sala Touré  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *