Sous le thème « consommer local, facteur de développement des chaines de valeurs compétitives de l’UEMOA », qui a été tenu dans la grande salle de la délégation du district de Bamako, la célébration du mois du consommer local, ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du gouverneur du district de Bamako.
Consommons ceux que nous produisons, dit-on, il faut toujours valoriser nos produits locaux. Un homme heureux de sentir les siens auprès de lui. Harouna Kanté a tenu un discours très simple, court et conçu. Où il a rappelé que la journée est à sa sixième édition, sous le thème indiqué un peu plus haut. Le président de délégation du district de Bamako a félicité les autorités pour leur courage à valoriser les produits locaux. Harber Maïga, élu consulaire du district de Bamako, a pris la parole pour étaler le programme du mois de consommer local. Il a formulé les vœux à son tour aux forces armées maliennes pour la lutte acharnée contre les forces obscurantistes qu’il qualifie de lâches et inhumaines. Il a également fait une mention spéciale au président de la délégation du district de Bamako.
Cependant, le représentant du gouverneur du district de Bamako, Monsieur Mangoro Konaté, a invité les exposants à redoubler les efforts pour rendre facile la consommation locale et pour pouvoir assurer l’approvisionnement aux Maliennes et Maliens. Il a clairement précisé que la souveraineté alimentaire passe par la consommation locale.
Le Mali est un pays qui produit tout mais consomme très peu. On doit encourager nos producteurs en achetant leur production, surtout en consommant ceux que nous produisons. Valorisons la création de nos artisans et nos producteurs. Un pays vaste comme nous pourrons bien réaliser l’autosuffisance alimentaire sans pour autant pouvoir compter sur les autres. N
Les exposants sont majoritairement des associations des femmes qui se mettent ensemble pour réaliser des créations dans nos produits locaux. « Nous sommes très heureux de participer à des foires pareilles pour faire connaitre nos créativités », une exposante handicapée physiques.
Amadou Sala TOURE