Sahel: République togolaise pressentie à la confédération de l’AES !

La 4 réunion des directeurs généraux de l’AES, élargie par la délégation du Togo dirigée par le commissaire général de l’Office togolais des recettes, a eu lieu à Bamako, à l’hôtel Radisson Collection, du 2 au 3 octobre 2023. L’objectif est de faire l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes de l’AES et du Togo. L’ouverture a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Afousseini Sanou, et la clôture a été présidée par son chef de cabinet.

Le colonel Issa Traoré, le chef du bureau de la relation publique et de la communication de la direction générale des douanes, a précisé que le commissaire général de l’Office togolais des recettes était là en tant qu’observateur et en même temps partie prenante de la réunion sur l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières de l’AES et du Togo. « Cette réunion a été une réussite parce qu’elle a été une pierre, deux coups.   Dans la mesure où cette assise de Bamako nous a permis de tenir deux réunions à la fois. Notamment la réunion sur les systèmes d’interconnexion informatiques des administrations douanières au niveau des États membres de l’AES avec le Togo et une réunion des directeurs généraux des administrations douanières de l’AES », se glorifie le colonel Traoré.

Le premier responsable des relations publiques de la communication de l’administration douanière a estimé que la présence de la République togolaise dans la réunion des douaniers de l’AES peut s’expliquer qu’au moment où la CEDEAO a mis l’embargo sur le Mali, un membre de l’AES, les autorités togolaises n’ont pas appliqué à la lettre comme voulu les chefs d’État de la CEDEAO. Le Togo mène également des négociations chaque fois qu’il y a eu un différend entre les pays de l’AES et les pays de la CEDEAO. En un mot, la République togolaise est toujours à côté des États de l’AES. En ce qui concerne une éventuelle adhésion du Togo à la confédération de l’AES, le colonel de la douane Issa Traoré n’exclut pas. « Nous pourrons dire que celle-là est pressentie, vu que Togo est toujours auprès de la confédération dans toutes circonstances », a indiqué le colonel Douane.

Les autorités de la transition du Mali étaient très émises et accueillantes de cette assise des administrations douanières de la Confédération des États de l’AES et du Togo. Le chef du cabinet du ministère de l’Économie et des Finances se félicite de la réussite de l’assise ainsi que des objectifs de ces travaux de deux jours.

Il faut noter que ces deux jours d’assise des directeurs généraux des douanes de l’AES ont produit des documents qui permettront aux douaniers de l’AES et à ceux du Togo d’enchaîner des activités jusqu’au mois de juillet 2026. Il est également notifié que la prochaine assise se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso. L’assise a été finalisée par la signature collective de trois directeurs généraux des douanes de l’AES, l’inspecteur général Directeur général des douanes du Mali, Amadou Konaté, le colonel Yves Kanfando, Directeur général des douanes du Burkina Faso et le Directeur général des douanes du Niger, le colonel Mohamed Yacouba Sido, sous l’observation du commissaire général de l’Office togolais des recettes, Philipe Kokou Tchodie.

Il faut rappeler que la Confédération d’Alliance des États du Sahel ne cesse de surprendre le monde avec une meilleure organisation concrète, sincère et fiable. Elle donne de bons exemples aux autres organisations inefficaces non sérieuses.      

Amadou Sala Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *