SAHABA 2025 : huitième édition

Le Salon de l’habitat de Bamako a tenu l’ouverture de sa huitième édition au Centre international de conférences de Bamako, le jeudi 9 octobre 2025. Ce salon tient pendant trois jours, du 9, 10 et 11 octobre 2025. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre et ministre de l’Administration et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga, qui a à ses côtés le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Imarana Touré.      

Sory Ibrahim Maiga, président d’APIM-Mali, a salué l’accompagnement des autorités à leurs côtés dans le cadre de l’organisation du SAHABA 2025. Il a également affirmé que ce salon est une activité à but non lucratif.   Il a précisé que le SAHABA est un concept qui a été initié par l’Association des promoteurs des agences immobilières du Mali. « Nous voulons fédérer tous ceux qui sont dans le cadre de la construction, à savoir : les promoteurs des agences immobilières, les géomètres, les techniciens, les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, les industriels, etc. L’idée est de bien réfléchir pour faire sortir des solutions innovantes et les meilleures techniques à nos concitoyens et pour qu’ils puissent bénéficier des logements moyens chers. C’est vraiment le but principal », a indiqué le président Maïga.

Chaque année le SAHABA invite un pays pour enrichir leurs connaissances. Cette année le pays invité est la Turquie. Selon le président Sory Ibrahim Maiga, ils invitent les pays qui pourront les apporter en termes d’innovation. L’ambassadeur de Turquie au Mali a gratifié l’idée, surtout les solutions innovatrices de cette année. Il a indiqué que les autorités de la Turquie ont été très émues du choix porté sur leur pays.

Les autorités maliennes approuvent l’idée de l’APIM-Mali, ils ont manifesté leur accompagnement aux organisateurs. « Notre choix est que chaque Malien ait son toit. Cela est la vision du président de la transition et chef de l’État, le général d’armée Assimi Goïta », a signalé le Premier ministre Maïga.

Le SAHABA 2025 a rassemblé au CICB les agences immobilières, les établissements financiers et plusieurs autres acteurs pour bien faire valoir leurs images. Au cours de ces trois jours, il y aura plusieurs panels dans lesquels les panelistes vont entretenir les participants sur de nombreuses thématiques. Le SAHABA est l’ensemble des idées, des réflexions et des innovations.

Amadou Sala Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *