CSMA : une rentrée scolaire mouvementée

La rédaction du Groupe Lumière s’intéresse aux points de vue des administrations scolaires privées pour voir l’ambiance au tour de la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 qui est qualifiée très timide par beaucoup de Maliens à cause de la situation économique difficile causée par celle de l’insécurité grandissante. Certains parents ont attendu jusqu’au 1ᵉʳ octobre 2025 pour s’assurer que la rentrée ait lieu en pensant qu’elle va être repoussée.

Madame Oumou KONATE est la directrice du fondamental du complexe scolaire moderne Adiara. Elle nous a accordé l’interview sans aucun complexe sur la rentrée scolaire, or généralement les jeunes dames qui ont le même âge qu’elle se complexent devant le micro. « Nous sommes situés à Kalaban-Coura Sud-extension Golf, juste derrière le commissariat de police de Sabalibougou », a indiqué Madame Konaté.

Le Complexe scolaire moderne Adiara n’est plus une école à présenter dans le district de Bamako, précisément en rive droite, parce qu’elle est une référence, dit-elle. « CSMA n’est plus à présenter parce que nous sommes une référence. Notre école est composée de : une crèche, la maternelle, le primaire, le collège, le lycée et le professionnel », a présenté la directrice Oumou Konaté. 

La rentrée scolaire 2025-2026 a très bien débuté chez nous, précise-t-elle. Oumou Konaté est une jeune dame dynamique très engagée, dévouée et déterminante. Elle fait partie de l’équipe dirigeante du Complexe scolaire moderne Adiara. « Elle a été beaucoup mouvementée de notre côté quand même, les parents étaient motivés, les enfants étaient très contents de reprendre les cours et de retrouver leurs amis, les enseignants étaient impatients de retrouver des enfants en classe, donc on peut dire que la rentrée s’est très bien passée chez nous », a-t-elle conclu.

L’année scolaire a débuté mais très timidement chez certains. Jusqu’à présent certains parents n’ont pas encore réglé les dettes de l’année écoulée. Donc, la nouvelle année a commencé avec des crédits et des arriérés impayés des enseignants. Malgré tout, certaines écoles comme le CSMA s’en sortent bien avec le courage et la détermination de leur équipe dirigeante.

Amadou Sala Touré  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *